Travaux de ramonage : une précaution nécessaire

Travaux de ramonage une précaution nécessaire

Le ramonage de cheminée est très important, voire même obligatoire. Faire ramoner régulièrement son système de chauffage permet d’éviter les risques d’incendie et d’intoxication au gaz toxique. Mais cela garantit également la performance et l’efficacité de l’appareil. Ainsi, que vous soyez locataire ou propriétaire, n’oubliez jamais de faire ramoner votre cheminée pour ne pas vous exposer à de lourdes sanctions.

Le ramonage, une opération qui doit être répétée chaque année

Au fil de temps, les déchets s’accumulent dans les conduits de fumée et les encombrent. Cela peut provoquer la sortie de gaz ou de fumée toxique provenant de la combustion. Un encombrement peut entraîner par la suite un refoulement au sein de la maison et un départ de feu. D’où la nécessité de faire ramoner régulièrement votre cheminée. Par ailleurs, le règlement sanitaire départemental stipule que tous les conduits utilisés pour évacuer des gaz ou des fumées de combustion doivent être entretenus périodiquement et gardés en bon état.  Ces travaux de ramonage doivent être effectués par un ramoneur professionnel. De plus, ils concernent tous les équipements de chauffage fonctionnant au bois, au charbon, au fioul, au gaz et à granulé.  Ils s’appliquent donc aux cheminées classiques, aux poêles et aux inserts et incombent aux occupants de l’habitation.

 

A lire aussi : Favoriser la mobilité des seniors : des solutions innovantes pour une autonomie retrouvée

Une fréquence variable d’une commune à une autre

En règle générale, les travaux de ramonage doivent être effectués deux fois par an : une fois durant la saison de chauffe et une autre fois au printemps, avant l’arrivée du grand froid et que les artisans ramoneurs sont trop occupés. Toutefois, cette fréquence peut varier en fonction de votre ville. Du fait qu’il s’agit d’une règlementation établie par les autorités locales, vous devez alors vous rendre auprès de votre mairie pour en savoir plus sur vos obligations.

Pour réussir l’opération, adressez-vous à une équipe de professionnels comme cette entreprise de ramonage de cheminée en Haute Vienne sur ce site : ramoneur-87.fr agréé et reconnu. L’artisan engagé doit en effet être qualifié et avoir les certifications nécessaires pour pouvoir vous garantir un travail de qualité. De plus, seul un artisan agréé sera en mesure de vous remettre un certificat de ramonage après son intervention. Ce document prouve le bon entretien et la propreté de la cheminée. En cas d’incendie qui causera des dommages, l’assureur demandera cette attestation.

En outre, il faut noter que si vous ne faites pas ramoner votre appareil de chauffage, vous êtes exposés à une amende maximale de 450 euros. Et en cas d’incident, la compagnie d’assurance peut refuser de vous indemniser ou réduire le montant de votre indemnisation.

 

A lire aussi : Savoir-vivre au Japon : Les points essentiels à connaître avant le départ

Ramonage, un investissement qui en vaut la peine

Pour faire ramoner votre cheminée, comptez entre 40 et 80 euros en fonction de l’artisan engagé et du type d’équipement à entretenir. Le ramoneur va procéder soit à un ramonage mécanique soit à un ramonage manuel. Mais en complément de cette intervention, il est possible de réaliser un entretien chimique en faisant brûler des bûches ramoneuses dans l’appareil.

L’inspection et le ramonage de votre appareil de chauffage jouent une fonction préventive. Ces opérations doivent alors être menées par un véritable expert. Mais il faudra également veiller à aérer convenablement votre maison et à mettre en place un détecteur de gaz toxique que vous pouvez aisément trouver dans les magasins de bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top