La popularité des toits végétalisés apporte un vrai cœur de nature sur les toitures des zones urbaines. Cependant, il faut noter que les couvertures vertes sont assez coûteuses. Si vous prévoyez de réaliser une telle structure, vous devez analyser minutieusement le budget à prévoir. Dans les lignes suivantes, vous allez découvrir en détail le prix d’un toit végétalisé.
Quel est le tarif moyen d’un toit végétalisé ?
La toiture végétalisée est à la fois esthétique, pratique et écologique. Elle fournit une structure durable à votre toit et optimise ses qualités isolantes. Le tarif moyen pour réaliser ce genre de toiture est de 4000 euros TTC. Cette somme inclut tous les composants de réparation, les végétaux et la main d’œuvre. A noter que la réalisation de ce type de toiture nécessite le recours aux services d’un expert dans ce domaine.
Le toit végétal se retrouve essentiellement dans les régions nordiques et fait de plus en plus d’adeptes depuis ces dernières années pour sa durabilité et son charme. En fonction du type de végétaux à planter, le coût d’une telle structure est variable entre 15 et 75 euros/m2. Mais il faudra également ajouter un revêtement étanche qui coûte entre 50 et 150 euros/m2.
A lire aussi : Nettoyer sa façade à haute pression : est-ce conseillé ?
Quels sont les différents types de toiture verte ?
La toiture verte est un bon moyen d’apporter de la verdure en milieu urbain. Très originale, elle existe en différentes sortes ayant chacune leurs caractéristiques spécifiques.
- Le toit végétalisé intensif
Une couverture végétalisée intensive est une toiture verte nécessitant une installation technique et professionnelle. Elle requiert un support en béton qui permet de supporter les végétaux et leurs poids peuvent atteindre les 1 000 kg/m2 avec un substrat d’une épaisseur de 30 à 100 cm. Les plantes composant cette toiture verte sont principalement des arbustes et des graminées qui nécessitent un entretien régulier.
- Le toit végétalisé extensif
C’est le toit vert le plus courant en raison de sa légèreté. Il est également plus facile à réaliser et demande un minimum d’entretien. L’épaisseur de son substrat doit être comprise entre 4 et 15 cm et peser entre 60 et 150 kg/m2. Il est possible d’y installer des végétaux lumineux de 25 cm.
A lire aussi : Les essentiels à savoir sur la taille douce d’un arbre
De quels éléments dépend le prix d’une toiture verte ?
Le coût d’une toiture verte dépend de différents paramètres. C’est pour cela qu’une demande de devis préalable doit être réalisée avant de commencer les travaux. Ainsi, pour obtenir une estimation juste, il est conseillé de contacter un professionnel comme cet artisan couvreur dans le 20. Cliquez ici pour visiter son site web. En général, le prix total d’une toiture végétalisée dépend des éléments suivants :
- La surface du toit
- L’exposition et l’emplacement du toit
- Le type de végétalisation choisi
- Les caractéristiques de la toiture
Une toiture verte n’est pas facile à créer. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte avant de réaliser les travaux. Il faudra par exemple considérer la valorisation du bâtiment tant sur le pan esthétique que sur les conditions d’accès à la structure. Mais la surface obtenue par les occupants de la maison doit également être prise en compte. Enfin, des aides de l’Etat existent pour vous aider à réaliser votre projet. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en connaître les conditions d’obtention.