Partir à la retraite n’est pas facile pour tout le monde. On laisse derrière soi des années de carrière et un rythme de vie auquel on s’était habitué… pour certains, ce changement est mal vécu. Il est important d’être accompagné dans ces moments, que ce soit par vos proches ou dans le cadre d’une maison de retraite. Voyons ici comment on devient résident de l’un de ces établissements.
Étape 1
La première étape consiste à choisir la résidence et le type d’accueil que vous souhaitez avoir. Souhaitez-vous par exemple un accueil jour ou permanent en EHPAD Hérault.
En second lieu, il est question de bien choisir votre résidence. Pour ce faire vous devez prendre en compte l’emplacement dont l’idéal serait la résidence située à proximité de vos proches. Il est tout aussi important d’étudier les caractéristiques et l’état général de la résidence en y faisant une visite sur place.
Étape 2
Une fois que vous avez fait votre choix, il est temps de poser votre demande d’adhésion dans la résidence de votre choix. Pour cela, vous pouvez vous procurer un formulaire unique de demande d’adhésion au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. En effet, il existe désormais un dossier national d’admission en maison de retraite.
Étape 3
Cette partie concernera essentiellement le déménagement. Avant de partir pour la résidence, il est primordial de s’informer sur les règlements de la résidence et les services qui y sont proposés.
Dans la grande majorité de ce type de résidence d’accueil, les personnes admises ont droit à une chambre individuelle, autrement dit, elles peuvent emmener avec elles leur propre mobilier, sans qu’il soit toutefois trop encombrant (la chambre dispose déjà d’un lit, d’une table à manger, d’une table de chevet, de rangements et d’un fauteuil).
Il est possible pour les résidents d’apporter leur propre fauteuil et dans le cas présent celui fourni par l’établissement sera remplacé le leur.
Étape 4
Cette étape n’est pas une étape en soi, car elle va concerner généralement la préparation des documents nécessaires à l’admission. Les documents à fournir sont :
- Un justificatif des ressources de la personne admise
- Justificatif d’assurance responsabilité civile
- Justificatif de domiciliation
- Une photocopie de la carte d’identité nationale