Comment faire le plein de vitamine D ?

Comment faire le plein de vitamine D

La vitamine D joue un rôle important pour la prévention de nombreuses maladies comme le diabète de type 1 et 2, l’asthme, la dépression, les maladies cardiovasculaires et bien d’autres encore. Elle est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme et le système immunitaire. Il faut savoir que le manque de vitamine D peut toucher tout le monde. Pour bénéficier de toutes ses vertus, il est donc nécessaire de s’en procurer par des ressources alimentaires ou bien par des suppléments.

Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent amener certaines personnes à prendre de la vitamine D, une substance organique qui a des pouvoirs surprenants.

Premièrement chez les nouveau-nés, un apport suffisant en vitamine D peut prévenir le rachitisme (maladie du squelette) et surtout le retard de croissance. Parce que les nourrissons ne peuvent pas être exposés trop longtemps au soleil, première source de vitamine D, une quantité suffisante dans le lait maternel est donc indispensable pour assurer  une bonne minéralisation de leurs os et dents. A défaut d’un lait infantile riche en vitamine D, le recours au supplément est important, et ce dès la naissance.

Chez les adolescents, la vitamine D est indispensable pour la solidité des os. Quand vient l’âge (25 ans), où la valeur maximale de la  masse osseuse commence à s’affaiblir, une supplémentation en vitamine D est nécessaire. Elle est recommandée par les docteurs afin de solidifier les os et limiter les fractures surtout durant la période de croissance.

Quels sont les aliments riches en vitamine D ?

A part le soleil, la nature nous offre plusieurs aliments avec lesquels on peut apporter la quantité suffisante de vitamine D que notre organisme a besoin. Les poissons gras comme le saumon, le maquereau ou encore les sardines en font partie. Ils sont non seulement riches en vitamine D, mais aussi en fer, en oméga 3 et en protéines.

L’huile de foie de morue est aussi une véritable source de vitamine D, mais aussi de vitamine A et d’oméga 3. En l’ajoutant dans votre régime alimentaire, vous pouvez bénéficier environ 250 microgrammes des de vitamine D.

Les champignons, quel que soit leur type, ainsi que les huitres sont aussi très conseillés. Ils sont en même temps riches en phosphore, en potassium, en sélénium et en eau et contiennent à peu près 0,2 à 0,5 microgramme de vitamine D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *