Vos arbres se développent bien et commencent à devenir imposants, donc vous voulez les élaguer. L’élagage permet de préserver la santé de vos végétaux en enlevant les branches endommagées ou mortes. Cependant, si vous voulez tailler vos plantes, sachez que c’est une opération qui doit respecter certaines règles pour conserver la santé et la structure naturelle des arbres concernés. Il faudra donc procéder au bon moment.
Le meilleur moment pour réaliser l’élagage
Les travaux d’élagage ne se font pas au hasard, bien qu’il s’agisse d’enlever seulement les branches d’un arbre. Selon l’état de l’arbuste et son espèce, les techniques à adopter varieront. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de faire appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise d’élagage d’arbre dans la Maine et Loire sur ce site: https://www.elagage-abattage-49.fr/ pour procéder à ce genre d’opération.
- L’hiver ou la saison de dormance
L’hiver est parfait pour élaguer les fruitiers à pépins. Il s’agit notamment des poiriers et des pommiers. Mais cette saison est également idéale pour l’élagage des végétaux à feuilles caduques.
- Le début du printemps
Pour ce qui est des fruitiers à noyaux à l’instar des pêcher et des cerisiers, il vaut mieux les tailler au début du printemps. C’est également l’occasion d’entretenir les végétaux à floraison printanière comme les magnolias. Par ailleurs, vous pouvez étêter vos arbres à floraison estivale et vos végétaux à feuilles caduques.
- L’été
C’est le meilleur moment pour réaliser un élagage d’entretien, enlever les branches malades et abîmées pour favoriser le bon développement de l’arbre. Il est aussi recommandé de tailler les fruitiers afin d’améliorer leur production.
- L’automne
Il n’est pas conseillé d’élaguer les arbres en vendange, parce que cela favorise une repousse risquant d’être compromise par le gel hivernal. Toutefois, une taille douce pour éliminer les branches malades et abîmées est indispensable. Pour ce qui est des vergers, l’élagage pendant cette période est acceptable pour les variétés sensibles aux maladies fongiques en vue de retirer leurs zones infectées.
Un guide détaillé pour un élagage réussi
L’élagage varie en fonction de différents paramètres comme le type d’arbre, son état général, son âge et sa position géographique. Il est conseillé d’engager un élagueur pour une taille personnalisée et des conseils sur mesure. De plus, ce genre de travaux n’est pas du tout facile à réaliser et nécessite des compétences spécifiques. Voici les étapes que le professionnel va suivre pour élaguer vos végétaux :
- Evaluation de l’arbre
L’élagueur devra avant tout repérer les branches mortes, abîmées, encombrantes et celles qui s’entrecroisent.
- Planification de la taille
Après la détermination des branches à enlever, il faut définir les lignages à élaguer et la forme souhaitée.
- Elagage
On procède ensuite aux travaux d’élagage en commençant par les grosses branches vers les plus petites. Il faudra également utiliser des équipements adaptés pour chaque type de bois pour obtenir des coupes précises.
- Elimination des déchets
Une fois le travail terminé, on ramasse et élimine les déchets engendrés. Cela permet de garantir la propreté de l’espace vert et de prévenir les risques de chute de bois morts.
Les différentes sortes d’élagage
Sachez qu’outre les méthodes de taille pour les espèces spécifiques, les techniques d’élagage les plus courantes sont :
- L’élagage de formation
- L’élagage de fructification
- L’élagage d’entretien
- La taille de réduction