Vous avez une belle cheminée dans le salon ? Cela garantit un système de chauffage performant pendant chaque hiver. Toutefois, il est important de bien entretenir l’installation chaque année pour assurer son bon fonctionnement. Cela implique la réalisation d’un ramonage comme il se doit. Ce genre d’intervention demande un savoir-faire dans le domaine.
Pourquoi et quand ramoner votre cheminée ?
De nombreuses raisons vous obligent à ramoner le conduit de votre cheminée. Cette opération est avant tout indiquée par la loi à travers la mairie. Vous pourrez vous tourner vers celle-ci pour obtenir les informations dont vous aurez besoin.
L’intervention est aussi obligatoire pour des raisons techniques et de santé. En effet, un ramonage bien fait garantit toujours un bon rendement de l’installation à chaque combustion. Cela vous évitera aussi les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Vous devrez en tout cas vous informer sur les fréquences d’intervention à respecter. Cela peut changer d’une commune à une autre et repose sur différentes conditions. Ainsi, une intervention par an peut suffire dans certaines zones contre deux dans d’autres.
Les agents de la municipalité peuvent aussi faire un contrôle inopiné et exiger un troisième entretien si c’est incontournable. Ainsi, vous devrez être prêt à tout moment pour prendre soin de votre système de chauffage.
Comment se passe le ramonage d’un conduit de cheminée
Le ramonage d’une cheminée commence toujours par une inspection pour connaitre l’état du conduit. Il est tout à fait possible qu’un nid d’oiseaux ou d’autres éléments se trouvent à l’intérieur. D’où l’importance de bien vérifier chaque périmètre.
L’application d’une intervention chimique peut être programmée en fonction de la situation. Cela implique l’usage d’une bûche spécifique qui est facile à manipuler. Notez toutefois que cette pratique ne suffit pas pour effectuer complètement le travail.
Vous devrez vous attendre à la réalisation d’une méthode mécanique qui nécessite l’achat ou la location d’une brosse spéciale. Cette technique peut se faire directement depuis le foyer. Par ailleurs, il est aussi possible d’intervenir depuis le toit de la maison. En tout cas, il ne faut pas négliger la protection des lieux avant de faire quoi que ce soit. Le port des EPI est aussi primordial pour pouvoir intervenir en toute sécurité.
L’importance de contacter un professionnel pour réaliser le travail
N’oubliez pas que le ramonage d’une cheminée demande de l’attention et un solide savoir-faire dans le domaine. De ce fait, il vous est déconseillé de ne pas réaliser le travail tout seul. Il est plus judicieux de s’adresser à cet artisan ramoneur expérimenté à Nanterre qui interviendra selon les normes en vigueur.
Ce dernier possède les outils qu’il faut pour travailler comme il se doit. Il saura aussi choisir entre une opération par le haut ou par le bas. À souligner qu’un bon artisan commencera toujours par une inspection avant de commencer son intervention.
Vous pourrez aussi demander un devis avant d’engager le spécialiste qui vous intéresse. Cela permet d’économiser de l’argent tout en profitant d’un travail bien fait. En tout cas, assurez-vous que l’intervenant soit apte à vous délivrer une attestation pouvant être présentée auprès de votre compagnie d’assurance. Cela garantit une couverture en cas d’incendie partant d’une combustion de la cheminée.