Les signes montrant un radiateur de chauffage bouché

Des radiateurs qui ne chauffent plus correctement? Si les radiateurs chauffent inégalement, avec un dessus chaud et un fond froid, ou si cela prend beaucoup de temps pour chaque radiateur sur le circuit de chauffage central pour chauffer, cela pourrait être un signe d’un système de chauffage central obstrué d’où l’importance de desembouer le circuit de chauffage affecté. Il n’est pas du tout agréable de retrouver une pièce glaciale ou une eau de robinet froide en temps d’hiver.

Connaitre les problèmes majeurs du chauffage central

Lorsque l’on parle d’un système de chauffage central en panne, ce que l’on entend habituellement est l’accumulation de la rouille et de boues dans la tuyauterie centrale de chauffage. Cette boue peut rendre extrêmement difficile la chauffe de l’eau, de se déplacer librement à travers le système. Il est impératif de maintenir régulièrement le système de chauffage central et de s’assurer que la tuyauterie est propre, pour aider à prévenir les obstructions dans le long terme. Il est important pour le propriétaire de comprendre ce qui se passe avec le radiateur. Il existe même des cas où le dispositif est neuf pourtant il peine à fonctionner correctement. C’est dans les régions où l’eau contient un taux de calcaire élevé que cette situation se passe le plus souvent et pas forcément que sur des anciens radiateurs. Le plombier chauffagiste qualifié àMaisons-Laffitte est sollicité pour les réparations.

A lire également : Mon guide d’achat de baignoire pour cette année 2017

 Les premiers gestes pour détecter une panne de chauffage

Les problèmes les plus courants qui peuvent se produire avec les systèmes de chauffage central sont nombreux. Mais avant de contacter un plombier, il est possible d’essayer de connaitre la source du problème :

  • S’il n’y a pas de chauffage central ou d’eau chaude
  • Vérifier que le programmateur central de chauffage est réglé sur « on ». Il peut avoir été désactivé par erreur.
  • Vérifier que les thermostats sont tournés au niveau correct.
  • Vérifier que l’alimentation électrique est allumée et que le fusible de chauffage central n’a pas explosé. Si les deux fonctionnent, mais le programmeur ne reçoit pas de puissance, il peut y avoir une connexion qui lâche.
  • Vérifier si une vanne motorisée est montée (pour contrôler l’écoulement de l’eau chaude de la chaudière), faire glisser le levier manuel pour l’ouvrir. S’il y a une résistance, la vanne ne s’ouvre pas correctement. Cela pourrait indiquer un moteur brûlé.
  • Voir si la pompe est en marche, mais que la chaudière ne s’allume pas, vérifiez que la veilleuse est allumée et que l’alimentation en gaz est allumée au compteur. Pour une chaudière à huile, vérifier que le carburant est allumé et qu’il y a de l’huile dans le réservoir.
  • Si une chaudière combinée ne s’allume pas, vérifier le manomètre que la pression d’eau est entre 1 et 1,5 bar.
  • Si le chauffage central fonctionne mais il n’y a pas d’eau chaude. le thermostat du cylindre d’eau chaude doit être réglé à 60 ° c.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *