Tout savoir sur les prothèses dentaires conjointes

prothèse-dentaire

Des millions de personnes se font poser des prothèses dentaires chaque année en France. Ces appareils qui servent à remplacer les dents manquantes ou bien à restaurer celles qui sont très délabrées peuvent coûter cher. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir celle qui sera la plus adaptée à ses besoins en matière de santé buco dentaire. Les modèles fixes, comme les prothèses conjointes, font partie des plus prisées pour leur confort incomparable.

Prothèses dentaires conjointes : quelles sont ses particularités ?

Les prothèses conjointes font partie des prothèses dentaires fixes. Elles peuvent être unitaires ou multiples, c’est-à-dire partielles ou complètes. Il s’agit d’un appareil prothétique qui consiste à remplacer les dents manquantes. Ce type d’appareil est aussi recommandé dans le cas où une ou plusieurs dents doivent être restaurées pour éviter l’extraction.

Le principe de la mise en place d’une prothèse conjointe repose sur l’utilisation des dents voisines qui lui servent d’appui ou soutien. On les appelle piliers. La prothèse sera ainsi fixée sur ces supports.

>> Article connexe >> : Sommeil polyphasique : kézako ?

Quels sont les différents types de prothèses conjointes ?

Les prothèses conjointes sont classées sous différents types. Il y a les bridges ou ponts. Il y a aussi les couronnes, dont les couronnes de substitution et les couronnes de recouvrement.

–              La couronne dentaire est un appareil de restauration qui sert à solidifier une dent abîmée. Sa pose est vivement conseillée lorsque la restructuration durable de la dent avec des matériaux extérieurs comme le composite n’est pas possible.

La couronne de recouvrement, en particulier, se décline en plusieurs types. Il y a la couronne coulée, couronne jacquet, onlay, et bien d’autres encore. Quant aux couronnes de substitution, elles remplacent entièrement la couronne dentaire naturelle par un substitut artificiel. On cite en particulier les faux moignons ou l’inlay, ainsi que la couronne richemont.

–              Le bridge est aussi une prothèse conjointe très utilisée pour le remplacement des dents manquantes. Il est composé de piliers antérieurs, de piliers postérieurs et de piliers intermédiaires qui viendront s’appuyer sur les dents voisines ou sur un implant dentaire. Ce type d’appareil existe en trois portées, dont le bridge de courte portée, de moyenne portée et de longue portée. Le matériau le plus utilisé pour la fabrication de bridge est la céramique qui est très avantageux pour ses mécaniques et ses qualités esthétiques incomparables. Il en est de même pour la fabrication de couronne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *