L’entretien de la toiture : à qui doit-on faire appel ?

L’entretien de la toiture : à qui doit-on faire appel ?

Pour que la toiture puisse assurer son rôle de protection de la maison ainsi que des habitants de celle-ci, il est primordial de procéder au nettoyage de cette couverture. Mais pour quelles raisons exactement faut-il entretenir cette partie de l’habitat ? Et à qui confier ce genre de travaux ? On vous livre les renseignements essentiels dans cet article.

Pourquoi faut-il entretenir sa toiture ?

Comme toute chose, tout finit par être endommagé  au fil du temps si aucun entretien n’a été fait. C’est pourquoi il faut tenir la toiture en bon état surtout qu’elle prend une place importante pour un habitat.

En effet, l’entretien de la toiture consiste à nettoyer la surface pour se débarrasser des débris tels que les mousses ou encore les lichens.  Ceux-ci peuvent provenir des intempéries ou bien de la pollution. Quoi qu’il en soit, ils sont capables de détériorer la couverture, car leurs racines peuvent s’introduire et envahir l’intérieur des tuiles par exemple. Outre ces éléments, les fuites ou les infiltrations d’eau peuvent également dégrader le toit à cause de l’humidité. Dans ces cas-là, d’innombrables conséquences peuvent se produire. On peut citer la fissure du toit, la perméabilité des tuiles, l’endommagement des isolants et encore beaucoup d’autres. Face à cela, la toiture aura besoin d’une rénovation et dans sa globalité dans le pire des situations. Ce qui va occasionné énormément de dépenses.

Alors, pour ne pas arriver à de telle extrémité, l’entretien de la toiture effectué de préférence par un professionnel comme le couvreur 77 est crucial. Lors de cet entretien, l’expert examinera le toit de manière minutieuse, car il se pourrait qu’une tuile se soit déplacée ou abimée. Puis, il procédera au nettoyage de la couverture en faisant usage des techniques et produits appropriés aux circonstances. Ensuite, il appliquera un produit hydrofuge et anti-mousse pour protéger la toiture. Grâce à tout ceci, le toit aura une bonne esthétique, sera performant et deviendra résistant pour se protéger contre les différents changements climatiques.

Soulignons que cette maintenance doit se faire de manière régulière. Elle peut être réalisée une ou deux fois selon les alentours de votre maison et aussi selon votre région. Un habitat qui se trouve dans une région connaissant fréquemment une pluie abondante requiert forcément un entretien plus d’une fois. Pour le déterminer, il vaut mieux s’appuyer sur les compétences de l’expert dans le domaine de la toiture.

Article connexe : Comment installer une VMC double flux ?

À qui faire appel pour ses travaux d’entretien de la toiture ?

Lorsqu’il s’agit des travaux de la toiture, notamment l’entretien, il est toujours recommandé de s’appuyer sur l’intervention d’un professionnel tel que le couvreur 77. Le couvreur est spécialiste dans le domaine de la toiture, ce qui signifie qu’il maitrise parfaitement son métier. Avec son aide, il ne peut apporter que des avantages comme ceux cités ci-dessous :

  • La qualité des travaux : En tant que professionnel, le couvreur dispose de toutes les compétences et de l’expérience nécessaire pour entretenir un toit. Il connait chaque étape à suivre, chaque matériel à utiliser, chaque technique à privilégier pour bien nettoyer une toiture. Les travaux seront forcément de qualité surtout qu’il respecte les normes en vigueur. Avec un simple particulier par contre, les travaux pourront se transformer en désastre du fait de ne pas choisir la bonne méthode ni le bon produit approprié au type de toiture de la demeure. Pour ne pas traiter la toiture de la mauvaise manière pouvant endommager le toit, il est plus sûr de confier l’entretien à un expert en la matière comme le couvreur 77.
  • La rapidité des travaux : Comme il passe son temps à effectuer des travaux de toiture comme l’entretien de celle-ci, il connait sur le bout des doigts toutes les méthodes appropriées pour la maison. Il ne perdra pas de temps pour entreprendre les travaux. De plus, en s’occupant fréquemment de ce genre de prestation, le nettoyage de la couverture devient pour le couvreur une habitude. Ce qui offre une grande rapidité de ses services.
  • La prévention des soucis de toiture : lors de l’entretien de la toiture, le couvreur professionnel tel que le couvreur 77 examine l’état de celle-ci. En parcourant toute la surface du toit, il peut déceler toute anomalie telle que la fissuration des tuiles si cela se produit. Grâce à son intervention, il peut tout remédier pour empêcher de grave dommage du toit. Au passage, il peut vous prodiguer quelques conseils pour pallier des problèmes de toiture dans le futur.
  • La sécurité : En ayant acquis des formations diverses dans le domaine de la toiture et en côtoyant constamment le toit pour des travaux, le couvreur est bien préparé à chaque intervention. Mis à part ses connaissances et ses aptitudes, cet expert s’équipe de tous les équipements essentiels pour se charger de l’entretien du toit. Ceci est fait dans les meilleures conditions de sécurité. Cet artisan est parfaitement conscient des risques qu’il peut encourir en travaillant en hauteur, c’est pourquoi il s’arme de protection diverse pour éviter tout danger. De plus, en tant qu’homme du toit, il est agile, concentré et prudent. De ce fait, les travaux d’entretien seront exécutés en toute sécurité, peu importe les contraintes qui peuvent se produire.

Quel prix pour l’entretien d’une couverture ?

Le prix de l’entretien de la toiture peut varier selon l’entreprise ou le professionnel auquel vous faites appel. Mais, pour que vous ayez tout de même un ordre d’idée du montant qu’il faudra préparer, sachez que le coût peut tourner aux alentours de 8 à 15 euros par mètre carré pour un nettoyage simple et qui ne requiert aucun traitement. Pour un nettoyage qui aura besoin d’un traitement hydrofuge et antifongique, c’est-à-dire un nettoyage complet, le prix est d’environ 15 à 25 euros par mètre carré. Toutefois, comme il est toujours conseillé de solliciter un devis clair et précis comme le propose le couvreur 77, avant d’entreprendre les travaux, n’hésitez pas à demander ce document. Pensez d’ailleurs à vous en procurer plus d’un pour pouvoir comparer l’offre et voir lequel s’accordera parfaitement à la taille de votre portefeuille. Néanmoins, méfiez-vous des prix très bas. Ils cachent souvent des travaux de piètre qualité. Faites également attention au prix couteux. Le couvreur derrière ce montant peut être motivé que par le gain uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *