Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Ehpad

Un jour ou l’autre, partir vivre dans une maison de retraite peut devenir la seule solution pour remédier à la perte d’autonomie d’une personne. Les Ehpad représentent aujourd’hui la majorité des établissements pouvant accueillir les seniors.

En France, il existe aujourd’hui presque plus de six mille cinq cents établissements de ce type. Pour vous aider à comprendre ce que sont ces établissements, nous allons essayer de vous décortiquer ses spécifiés ainsi que les avantages que procure l’intégration dans ce genre d’établissement.

Un EHPAD, qu’est-ce ?

Les Ehpad ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, sont des infrastructures spécialisées dans l’accueil de seniors qui ne peuvent plus s’auto-suffire dans leur quotidien. Un Ehpad est un établissement médicalisé et qui dispose 24 heures/24 d’une équipe médicale et soignante pouvant assurer à tout moment le bien-être, la sécurité et le soin des résidents. Toutes les interventions sont adaptées en fonction des besoins des patients et de sa situation personnelle.

Afin de garantir la qualité de la prise en charge médicale, l’équipe est composée d’un médecin, d’un médecin coordonnateur et d’aides-soignants. Cependant, il faut aussi préciser que bien que les Ehpad sont spécialisés dans l’accueil de personnes âgées dépendantes, certains d’entre eux ne reçoivent pas les personnes qui présentent une perte d’autonomie très importante. En effet, ce ne sont pas tous les établissements qui sont par exemple aptes à recevoir les personnes souffrant de maladies régénératrices comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

Article connexe : Découvrez l’avantage des implants dentaires !

Quels sont les services proposés dans un Ehpad ?

Les services et les avantages proposés peuvent varier selon chaque établissement. Toutefois, il existe des prestations minimales qu’ils doivent délivrer, à savoir :

  • Un accueil hôtelier, autrement dit la mise à disposition d’une chambre individuelle dotée d’une douche, des éclairages, des toilettes, l’accès au réseau de communication,
  • Un service de blanchisserie,
  • Un service de restauration qui fournit les trois repas de la journée, d’un goûter et d’une collation nocturne,
  • Une équipe d’animation pour le maintien intellectuel et la création de liens sociaux.

Quels sont les différents modes d’accueil d’un Ehpad ?

Il existe trois types de modes d’hébergement que les Ehpad peuvent proposer. Il y a dans un premier temps l’hébergement permanent qui permet une prise en charge 24heures/24 tout au long du séjour de la personne. Puis, il y a l’hébergement temporaire qui consiste à accueillir des résidents pour un temps maximum de trois mois. Et enfin, il y a l’accueil de jour qui vise à recevoir ceux qui en ont besoin à la journée. En ce qui concerne les tarifs, ces derniers varient en fonction de la durée et des prestations proposés par l’organisme, le tarif en accueil de jour en EHPAD étant en général abordable et permet de « soulager » les familles sur une journée.

2 thoughts on “Qu’est-ce qu’un EHPAD ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *