Quels sont les éléments essentiels d’une salle de bain ?

Le temps où prendre un bain s’effectue à la va-vite est révolu à jamais ! De nos jours beaucoup de personnes sont convaincues de l’utilité manifeste de la salle de bain. Ceci parce qu’on commence et finit généralement la journée dans cette pièce devenue incontournable pour une maisonnée. Alors pour bien débuter et finir une journée, accordons une place prépondérante à l’agencement de cette salle d’eau pour qu’effectivement, nous y trouvions une détente et un bien-être dedans !

Le lavabo, élément incontournable

Arrive en tête de liste des éléments qui doivent immanquablement se trouver dans la salle de bain est le lavabo. Il est constitué d’un robinet et d’une cuvette et sert à faire la toilette matinale. Habituellement en céramique ou en porcelaine, il est fixé à hauteur d’une table et dispose d’une surface plane des deux côtés du robinet destinée aux savons ou autres éléments de toilettage. Avec l’arrivée de l’eau chaude sanitaire à la maison, les robinets simples à l’origine furent vite remplacés par des robinets mélangeurs qui dispensent de l’eau chaude, froide ou tiède à souhait. La mise en place de tels robinets ne peut se faire qu’avec un plombier paris professionnel.

Le lavabo se décline en simple ou double cuvettes pour les familles nombreuses. Il y le lavabo à pied dans lequel toute la plomberie est dissimulée derrière un pied qui sert en même temps de support à celui-ci. Un lavabo pourra aussi être fixé au mur avec une plomberie incrustée invisible. À côté du lavabo se trouve généralement un porte-serviette pour recevoir de quoi s’essuyer après la toilette, ou un sèche-main en guise de serviettes.

Article connexe : Les étapes à suivre pour un processus de rénovation !

La vasque ou le lavabo actuel

Actuellement, on préfère l’usage d’une vasque plutôt qu’un lavabo, élément d’un autre temps ! Une vasque est constituée par une cuvette pouvant être en céramique, polyester (fibre synthétique) ou en porcelaine munie d’une ouverture destinée à recevoir une bonde. Plus moderne, une vasque s’intègre dans un mobilier au lieu d’être fixé sur les murs comme le lavabo. Le robinet d’une vasque aussi n’est pas obligé d’être fixé sur elle-même, mais peut se trouver à son alentour. La vasque apporte plus de charme et design pour une salle de bain plus classe !

La douche ou la baignoire, au choix

Enfin, ce qui fait qu’une salle de bain est une salle de bain, c’est l’inévitable présence d’une douche (receveur de douche) ou d’une baignoire dans laquelle on prend généralement une douche ou un bain, selon le cas. Le choix dépend grandement de la dimension de la salle de bain. Si une douche convient aux salles de bain un peu étroites, une baignoire est destinée spécialement pour les salles de bain spacieuses.

L’alimentation en eau sanitaire de ces deux éléments n’est pas à la portée du premier venu. Il est essentiel pour un bon confort d’utilisation de faire appel à un chauffagiste paris pour les raccorder avec le chauffe-eau. Pour mieux régler la température de l’eau chaude sanitaire dans une douche ou une baignoire, un mitigeur thermostatique est préférable à un simple mélangeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *