Conseils pour choisir les outils d’élagage

Outils élégage arbre

L’élagage est l’opération par laquelle on supprime les branches inutiles d’un arbre. En l’espèce, il s’agit des branches atteintes de maladies, des bois morts et des gourmands. Leur retrait permet de répartir équitablement les substances nutritives dont l’arbre a besoin entre les branches qui sont préservées. L’élagage est donc entrepris dans le but de maintenir les arbres et les arbustes en bonne santé. Il peut en outre avoir une finalité esthétique. Mais dans tous les cas, le façonnage de la structure de ces plantes requiert l’usage d’outils de coupe adapté. Comment les choisir ? Les réponses dans l’article !

Élagage d’arbre : quel type d’équipements utiliser?

Le type d’outils à utiliser pour cette opération varie en fonction des spécificités du végétal à traiter. Pour les arbustes par exemple, on peut se servir d’un sécateur à main pour sectionner leurs branches. On peut d’ailleurs recourir à divers modèles de sécateur en fonction du diamètre de ces dernières. Un sécateur de jardinage permet par exemple de couper les tiges de 1 à 3 cm de diamètre. Un tel outil convient parfaitement aux non-initiés du fait qu’ils peuvent aisément couper les branches vertes et tendres avec d’une seule main.

Pour les arbres fruitiers, des équipements plus adaptés sont préconisés. L’idéal est d’utiliser un sécateur à lames croissantes. Grâce à cet outil, les coupes sont plus nettes et franches. D’ailleurs, on ne risque pas de blesser l’arbre. Pour enlever les bois morts, il est plus approprié d’utiliser un sécateur à enclume. Ses lames sont épaisses et sont doublement biseautées. Sa manipulation requiert toutefois une grande précaution pour ne pas endommager les arbres lors de leur élagage. Pour avoir un sécateur adapté à vos besoins, le mieux serait de s’adresser à un magasin spécialisé.

Pour l’élagage des arbres de taille moyenne, les coupe-branches sont plus appropriés. Ils font d’ailleurs partie des matériels incontournables pour les élagueurs professionnels. Il s’agit d’un outil doté de deux longues manches qui s’utilise à deux mains. On y a recours pour tailler les branches épaisses. Pour les branches plus imposantes, les élagueurs ont recours à une élagueuse. Il s’agit d’un outil motorisé léger.

Article connexe : Pourquoi élaguer les arbres ?

Quels critères prendre en compte dans le choix des outils d’élagage ?

Il existe actuellement toute une panoplie d’équipements d’élagage disponibles sur le marché. Fait-il encore savoir choisir les bons outils pour tailler ses plantes. Pour cela, certains critères devront être pris en compte. Parmi ceux-ci, il y a l’étendue du projet. Pour élaguer les jeunes arbres, vous aurez par exemple besoin d’un sécateur ou d’une scie élagueuse. En revanche, si vous devez tailler un arbre adulte, vous devez utiliser un matériel plus sophistiqué comme la tronçonneuse. Pour éviter les accidents qui peuvent résulter de l’usage des outils tranchants, il est conseillé de faire appel à un un professionnel comme cet élagueur expérimenté à Privas pour les travaux d’élagage.

En outre, la question de sécurité ne doit pas être négligée lorsqu’on entreprend des travaux d’élagage. Tous les opérateurs doivent se munir d’équipement de protection individuelle ou EPI. Au cours de leur intervention, ils doivent donc porter un casque de sécurité, des lunettes de protection, des protections auditives, des vêtements et des gants anti-coupure et des bottes de sécurité. Pour les déplacements en hauteur, le port de harnais d’élagage est indispensable.

Où peut-on trouver les outils nécessaires à l’élagage d’arbre ?

Vous pouvez vous rendre auprès des magasins spécialisés pour vous procurer les meilleurs instruments de travail. En fonction de vos besoins et du type d’opération que vous désirez entreprendre, les vendeurs pourront vous conseiller des matériels adéquats. Vous pouvez également faire quelques recherches sur internet. Il y a en effet de nombreuses plateformes qui proposent des catalogues complets pour élagueur. 

Une fois que vous avez acquis les matériels de coupe adéquats, ne négligez surtout pas leur entretien. Pour préserver leur efficacité, pensez à les aiguiser et assurez-vous que leurs lames ne sont pas attaquées par la rouille. Avant de vous en servir, procédez également à leur désinfection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.