Quels sports peut-on pratiquer à 50 ans ?

Les meilleurs sports à pratiquer quand on a 50 ans !

Notre corps se fragilise de plus en plus au fil du temps et une fois la barre des 50 ans passée, il tend à nous lâcher. Si bien que faire une course à deux pâtés de maisons devient un vrai challenge. Pour éviter cela, la pratique d’une activité physique régulière est indispensable. Bien sûr nous n’aurons peut-être plus l’endurance et la force que nous avions il y a 20 ou 30 ans cependant, cela ne nous empêche pas de reprendre le sport.

Pourquoi débuter ou continuer à faire du sport en vieillissant ?

Les muscles sont faits pour travailler. Au fur et à mesure que le temps passe, leur volume et leur tonus diminuent s’ils ne sont pas utilisés. Ainsi, lorsqu’on pratique du sport de manière régulière, on leur fait plus de bien que de mal. On pourra faire un effort physique sans pour autant s’essouffler rapidement.

De plus, cela a pour avantage de prévenir les maladies cardio-vasculaires, de lutter contre l’obésité qui est souvent la conséquence d’une sédentarité. Une activité physique ne veut pas forcément dire aller à la salle de sport pour lever des poids ni s’exercer intensivement. Cela veut plutôt dire demander à ses muscles squelettiques de faire quelques mouvements favorisant une augmentation de la dépense énergétique.

Article connexe : Arrêtez de fumer grâce à la cigarette électronique  !

Quels sports pratiquer pour rester en forme à 50 ans ?

En intérieur comme en extérieur, une personne de 50 ans peut parfaitement pratiquer un sport. Toutefois, il faut respecter certaines règles. Certains sports sont à éviter, car bien que nous gardions notre tonus musculaire, notre organisme en général est moins performant. Nos os se cassent plus facilement et l’on se remet moins rapidement d’une chute par exemple.

La marche

Il est recommandé de marcher 10.000 pas par jour soient un peu plus de 7,5 km pour rester en forme. C’est un effort physique à la portée de tous, car il est facile à faire et ne nécessite aucun matériel. Il peut se faire chez soi sur un tapis de marche ou dehors.

La natation

À 50 ans, il n’est pas trop tard pour apprendre à nager. Participez à des séances d’aquagym par exemple. C’est également un sport excellent pour atténuer les problèmes de dos.

Le vélo

Idéal pour garder un cœur en bonne santé, faire du vélo sur un terrain plat augmentera votre souffle et vous permettra de travailler votre équilibre. Éviter les côtes trop raides pour ne pas trop fatiguer votre corps.

La planche à voile

Beaucoup de personnes commencent la planche à voile à 50 ans. Néanmoins, pour le faire, il faut connaitre ses limites et avoir déjà pratiqué le sport antérieurement de préférence. Pour s’initier, il est préférable et plus intelligent de se faire accompagner par un professionnel tel que Nicolas Bigot, fondateur du Varatraza Wind Club, une école de windsurf à Madagascar.

Notez bien qu’avant de commencer une activité physique, il est important de s’échauffer pour préparer l’organisme entier à l’effort et diminuer ainsi les risques de blessure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *