Le radiateur a inertie : une diversité de choix

radiateur a inertie

On sait tous que le chauffage électrique a bien évolué ces dernières années. Avec la disparition des simples convecteurs que l’on appelait aussi grille-pain qui étaient efficaces en matière de rapidité mais qui asséchaient l’air, on voit l’apparition des dernières technologies, vous pouvez désormais vous équiper avec un radiateur à inertie de dernière génération et réaliser des économies d’énergie.

Radiateur à inertie : Fonctionnement

Le radiateur a inertie est considéré un radiateur électrique de la dernière génération, le confort thermique et la haute qualité d’air qu’il offre font de lui le meilleur choix de radiateur électrique. En effet, le radiateur à inertie emmagasine la chaleur lorsqu’il fonctionne grâce à un élément dit réfractaire situer en son centre. Une fois le chauffage éteint, la chaleur est restituée progressivement et se diffuse dans la pièce de manière homogène. Il existe des radiateurs à inertie avec plus au moins de capacités pour stocker la chaleur : tout dépendra du type de ce corps de chauffe et de sa capacité à emmagasiner la chaleur.

Radiateur à inertie sèche

Ce type de radiateur a inertie est équipé d’un corps de chauffe qui peut être soit en matériaux réfractaires : brique en céramique, en granite … ou bien d’origine métallique : en aluminium, en fonte… Une résistance chauffe le cœur de chauffe directement. Ces corps de chauffe emmagasinent la chaleur pour la restituer ensuite de manière progressive, douce et homogène. Ces radiateurs n’assèchent pas l’air, et vous permettent d’effectuer des grandes économies en énergie.

Radiateur à inertie fluide

Le radiateur à inertie fluide, quant à lui, possède un corps de chauffe composé d’un fluide caloporteur. Il s’agit, dans la plupart des cas, d’un mélange à base de glycol, d’un dérivé du pétrole, ou bien de l’huile végétale ou bien minérale chauffée par une résistance insérée dans le fluide caloporteur. Généralement, le radiateur a inertie fluide présente de moins bonnes performances que le modèle à inertie sèche.

Radiateur à inertie à double corps de chauffe

Certains radiateurs à inertie disposent de deux corps de chauffe, le deuxième est souvent en aluminium, et est placé en façade de l’émetteur de chauffage. Ces radiateurs présentent des avantages liés à la rapidité de la montée de la température, ainsi qu’au confort instantané, tout en gardant les atouts du corps de chauffe principal et de son inertie.
En ce qui concerne le choix du radiateur a inertie à installer, plusieurs critères sont pris en compte. Ceci afin d’obtenir un système de chauffage le plus optimal et confortable pour le logement et ses occupants. En effet, tous les radiateurs à inertie garantissent un confort optimal et de réelles économies d’énergie, mais il faut faire attention à la puissance pour s’assurer de sa consommation en électricité. D’autres critères sont pris en compte aussi comme le design, le dimensionnement, le fonctionnement … Un bon choix de radiateur augmenterait votre confort thermique et vous sauvera beaucoup d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *