Lasure béton : Un produit de protection et de décoration des façades

Lasure béton : Un produit de protection et de décoration des façades

Le béton est un matériau très utilisé dans la construction des bâtiments et le design intérieur, ceci revient aux différentes possibilités qu’il offre en addition à son aspect embellissant, et les qualités que ce dernier offre : résistance thermique, qualité acoustique… Cependant, le béton peut se dégrader au fil du temps. C’est pour cela qu’il faut toujours prévoir de le protéger.

C’est quoi la lasure béton ?

Une lasure est solution translucide utilisée comme produit de protection et de décoration des matériaux poreux, notamment le béton. Elle est destinée à la réalisation de revêtements protecteurs sur tous les types de bétons. Elle peut être appliquée en finition transparente ou opacifiante selon les résultats recherchés. Contrairement aux peintures et aux vernis la lasure béton ne forme pas de filme, on dit qu’elle est non-filmogène.

Pourquoi appliquer la lasure béton ?

Le béton est un matériau poreux dont les caractéristiques mécaniques et physiques se détériorent au fil du temps, les agressions environnementales en sont la cause dans la plupart des fois. Par conséquent, des végétations peuvent se déposer au-dessus, donnant un aspect non soigné et peu accueillant. Pour éviter la dégradation du béton, il faut le protéger. La lasure béton est le candidat parfait pour cette fonction. En conservant son aspect brut et lui ajoutant une couche non-filmogène, elle permet une bonne évacuation de l’humidité résiduelle.

Avantages de la lasure béton

De par sa capacité extraordinaire à masquer les défauts d’aspect du béton : tâches, différence de teinte… La lasure protège le béton contre les eaux de ruissellement et la pénétration des eaux pluviales. De plus, grâce à sa caractéristique non filmogène, elle renforce la dureté superficielle du béton sans nuire à sa perméabilité à la vapeur d’eau. C’est un produit hydrophobe présentant une grande résistance aux rayons UV ce qui permettra à vos façades de conserver leur teinte plus longtemps.

Application

Avant de commencer l’application de la lasure, la préparation des supports est très importante. Les supports en béton doivent être propres, sains, secs, et absorbants. Il faut veiller à éliminer toute, poussières, mousses et n’importe quelle végétation par grattage, nettoyage à haute pression ou bien par un produit nettoyant qui vous convient. Ensuite, il est conseillé d’appliquer un inhibiteur de corrosion pour minimiser le risque de sa dégradation, ainsi que d’un primaire adapté. Pour les bétons fortement exposés aux pluies et aux intempéries, il faut prévoir l’application d’un hydrofuge, ou bien de choisir une lasure hydrofuge adaptée à vos murs. Après la préparation du support, appliquer la lasure béton au rouleau en deux couches.

En permettant au béton de conserver ses propriétés voire les améliorer, la lasure béton est un produit indispensable à la bonne tenue de vos façades et à leur durabilité, sans oublier son avantage esthétique embellissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *