Focus sur la mobilité bancaire et les banques en ligne

mobilité-bancaire

Les services et tarifs proposés par les banques ne répondent pas toujours aux besoins des clients. C’est pour cette raison que ces derniers migrent souvent vers d’autres établissements. Et grâce à la mobilité bancaire, cela semble encore plus facile. Quels sont les impacts réels de ce dispositif et que peut-on envisager pour en profiter encore ? Voici toutes les informations concernant la mobilité bancaire.

La mobilité bancaire c’est quoi ?

C’est le 06 février 2017 que le dispositif de la loi Macron a été mis en vigueur. Il s’agit d’un système visant à faciliter le passage des clients d’une banque à une autre. Pour ce faire, il ne suffit que de réaliser un mandat de mobilité auprès de l’institution bancaire choisie. Une fois cette étape terminée, la nouvelle banque du client sera en charge de régler les formalités concernant le transfert des dossiers. Si la technique n’attirait que 4% des clients en France, elle était déjà bien utilisée dans le reste de l’Europe.

Analyse de l’impact de la mobilité bancaire

Quelques mois après sa mise en vigueur, la mobilité bancaire avait déjà porté ses fruits. C’est d’ailleurs pour cette raison que le cabinet Arcane Research a réalisé une étude visant à déterminer les avancées et la mise à profit de cette dernière et il a ainsi été rapporté que le taux de mobilité bancaire est enfin passé à 11% au bout de cette première année.

>> Article connexe >> : Utilité des simulateurs de rachat de crédit !

Les principaux facteurs de mobilité bancaire

L’analyse effectuée par le cabinet Arcane Resarch met également en avant le fait que ce sont principalement les crédits immobiliers qui poussent les clients à changer de banque. La sensibilisation à la mobilité bancaire reste insuffisante mais cela n’empêche pas les banques en ligne françaises d’en tirer largement profit. Ces institutions sont d’ailleurs reconnues pour leur capacité à proposer des offres plus attrayantes auprès des clients.

La place des banques en ligne face à la mobilité bancaire

Même si les banques en ligne sont plus avantagées par la mobilité bancaire et que plus de clients les rejoignent, elles restent des établissements secondaires. En effet, les clients estiment que le contact humain est toujours important. Malgré cela, l’évaluation portée par Arcane Research a permis de noter que les banques en ligne imposent moins de frais et sont donc enclines à croître plus rapidement. Etant plus nombreuses, la concurrence entre ces dernières est donc très rude.

>> Article connexe >> : Comment améliorer la qualité de vie au bureau ?

Les améliorations à envisager pour la mobilité bancaire

La mobilité bancaire est à la fois avantageuse pour les clients et les banques. Toutefois, le dispositif est encore incomplet car il n’est valable que sur les comptes courants. De ce fait, les autres services proposés par la banque tels que les comptes épargnes, les assurances et même les crédits ne permettent pas de bénéficier d’une aide lors d’un changement de banque vers une autre. Pour les responsables des banques en ligne, un tel élargissement devrait être envisagé pour le dispositif car la mobilité bancaire favorise la fluidité au sein des établissements, d’autant plus que cela permettrait au client d’être plus libre dans ses choix.

One thought on “Focus sur la mobilité bancaire et les banques en ligne3 min read

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *