Evolution numérique de la gestion RH

Mieux connaitre le logiciel SIRH

Les outils de gestion RH sont progressivement devenus indispensables, et la manipulation d’un SIRH quasi-incontournable pour le succès d’une entreprise. La majorité des logiciels SIRH ont tous été créé pour rendre le travail des RH plus facile et pratique. De ce fait, ce logiciel est conseillé à toutes les entreprises qui ont envie de booster leur gestion RH, et de ne plus avoir affaire à la quête incessante d’informations.

Faire le point sur la situation actuelle du logiciel SIRH

Les anciens logiciels SIRH, qui étaient très lourds ont donné place à de nouveaux systèmes beaucoup plus performants, communicants et qui offrent plus d’interconnexion entre les salariés d’une même entreprise. Grâce à l’ajout des technologies de pointe, nous possédons actuellement des logiciels plus abordables, plus sûrs, plus souples et qui sont ouverts à tout type de société. Ce changement a permis l’amélioration de la productivité.

Indicateurs RH

Pour vous permettre de maîtriser pleinement ce changement, voici des indicateurs assez adaptés. Ils ont pour but de vous permettre rapidement, d’accéder à des données de prise de décisions.

  • Liste détaillée : recensement des embauches et des sorties mensuels
  • Taux d’absences : montre les services ou les salariés les moins constants. Vous verrez sur un seul portail, si un service ou une activité est encline à des difficultés. Une fois que vous aurez reçu une alerte, vous avez la possibilité d’agir en conséquence.
  • Turnover : dernier recensement des effectifs

Alertes RH

Il est difficile, voire même, impossible de se souvenir de la totalité des dates importantes de la société et des salariés. C’est pourquoi, les alertes RH existent. A l’approche des dates prévues, le logiciel SIRH envoie des e-mails d’alertes aux personnes concernées.

Les évènements à venir sont représentés sous la forme d’une frise chronologique. Ainsi, il est possible à chacun de vos collègues d’entrevoir l’historique d’un salarié bien précis.

Voici des exemples d’alertes possibles :

  • Entretien par an
  • Visite médicale
  • Congé
  • Renouvellement de contrat
  • Mariage
  • Etc,

Une fois réunis au même endroit, ces faits pourront améliorer la gestion RH quotidienne de votre société.

Obstacles à ces changements

Auparavant, l’informatisation de la gestion RH a été ralentie par les expériences ratées. De ce fait, les entreprises ont effectués d’énormes investissements pour peu de conséquences. De nos jours, on est mieux armés pour connaître à quoi peut servir une ressource informatisée et comment peut-on l’utiliser. A l’aide des dernières avancées technologiques, il vous est possible de booster au maximum les performances RH de votre société.

Pourquoi a-t-on nécessairement besoin du SIRH aujourd’hui ?

En 2018, c’est devenu impossible de travailler sans le SIRH. Par exemple, si un salarié veut solliciter un congé, il peut le faire directement en ligne. De cette manière, il ne s’embarrasse plus des nombreuses démarches obligatoires du temps de la version papier. Tout est devenu plus pratique, plus souple et plus fluide. Moins de procédures pour plus de productivité.  Un portail RH efficace est avant tout une interface énergique. Concernant les sociétés internationales, l’outil de gestion SIRH apporte un contact là où il n’y en avait plus.

Planning instantané de votre société

C’est désormais l’annuaire qui s’occupera de gérer en temps et en heure toutes les activités et ressources de votre organisme. A la fois pratique et complet, il vous offre la capacité de concentrer toutes les informations de vos utilisateurs en un seul lieu.

Informations Pratiques

Pour assurer la réussite de votre entreprise, vous devez faire en sorte de connaître au maximum, vos employés. De cette manière, vous pouvez leur montrer de la considération, tout au long de leur présence dans vos locaux. En effet, quand un salarié sent qu’il existe au sein d’une société, il donne le meilleur de lui-même pour ne décevoir personne. Votre considération est donc un levier pour booster sa productivité. Voici le minimum d’informations que votre logiciel SIRH doit contenir :

  • Sur le plan du travail : contrat, fonction, responsable, ligne joignable, localité de travail,…
  • Du côté personnel : adresse exacte, statut marital, nombre d’enfants, nationalité, numéro de sécu, …

Confidentialité

La plupart de ces informations, sont classées comme des informations sensibles. De ce fait, leur manipulation nécessite une grande précaution, et surtout une confidentialité totale. C’est pourquoi, seuls les responsables des Ressources Humaines de la société en question, ont le droit d’y accéder. A l’exception des données suivantes, qui sont accessible par tous les salariés.

  • Noms et prénoms
  • Poste
  • Service et localité de travail

Ainsi, vos employés pourront rester ou entrer en contact, rapidement entre eux.

Compréhension collective

La précision des informations données sur un salarié, permettra une compréhension et cohésion de groupe plus lucrative. En outre :

  • La totalité des salariés au sein de votre société, pourront se situer facilement dans votre entreprise.
  • Tout le monde connaîtra l’importance et l’utilité de chacun.
  • Nul ne sera mis en à l’écart, du fait de son importance pour le succès de la société.

Internationalisation du SIRH

L’internationalisation commence peu à peu à attaquer toutes les entreprises, tant les grandes que les petites. Actuellement, des organismes de tailles variés, même des PME, ont des activités dans de nombreux pays, que ce soit par le biais des succursales, des cabinets marchands, des unités de profit ….

Réaction des DRH

Face à cette globalisation, les DRH sont obligés de s’accommoder, aux diverses lois locales, aux règlementations sociales et aux fiscalités de chaque Etat où agit leur entreprise. Elles ont aussi l’obligation d’assimiler les modes d’embauche et d’évaluation qui différencient d’un pays à l’autre. Tout cela, dans le but de mettre tous les collaborateurs sur un même pied d’égalité.

En même temps, il y a une explosion des données digitales accessible. De ce fait, les SIRH actuels ne peuvent plus les utiliser à bon escient. Pour la plupart, hétérogène, ces logiciels ont été installés avant le boom d’Internet et des réseaux sociaux. Du fait de leur incapacité à gérer l’internationalisation, ces logiciels ont tous besoins d’un renouveau total. C’est ce qui nous mène vers la globalisation du logiciel SIRH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *