Diverses façons d’entretenir les plantes de son jardin

Diverses façons d’entretenir les plantes de son jardin

Pour garder son jardin en parfait état, il est utile de l’entretenir régulièrement. En voici quelques astuces.

Les principes fondamentaux

  • Examinez soigneusement les plantes avant de les acheter

Le moyen le plus simple de limiter les maladies dans votre jardin est d’éviter les plantes toxiques et nuisibles. Vérifiez le dessus des plantes. Ensuite, inspectez toujours la qualité des racines. Celles-ci doivent être fermes, généralement blanches et espacées.

  • Utilisez des résidus de jardin entièrement compostés

Tous les matériaux contenus dans un tas de compost ne se décomposent pas au même rythme. Le compostage à fond génère des températures élevées pendant de longues périodes, ce qui tue les agents pathogènes présents. Les débris végétaux infectés n’ayant pas subi ce processus sont des sources de maladies potentielles dans votre jardin. Si vous n’êtes pas sûr des conditions de votre tas de compost, évitez d’utiliser des résidus de jardin sensibles. Évitez également d’inclure des débris contaminés dans votre pile.

  • Utilisez le bon engrais

Vous devez faire attention lorsque vous fertilisez les plantes, car un excès d’engrais peut brûler les racines, sans parler des impacts négatifs dans l’environnement. Cela  réduit leur capacité d’absorption de l’eau. Entre outre, le fait que les racines ne peuvent plus absorber l’eau rend les plantes plus sensibles à la sécheresse, au froid et à la chaleur. Les plantes privées de nutriments sont plus petites et peuvent être gravement touchées par les taches foliaires, tandis qu’une plante plus forte peut combattre les maladies. Une surabondance d’un nutriment particulier est une autre façon d’abîmer une plante.

  • Taillez vos plantes au bon moment

L’hiver est la période indiquée pour effectuer un élagage. La taille et l’élagage des arbres et des arbustes permettent de les garder en bonne santé et empêcher la propagation des maladies notamment sur les autres espèces. Bien que les tempêtes de l’hiver puissent causer des dommages, il est toujours préférable de supprimer les mauvais éléments et de ne pas attendre la saison nouvelle. Utilisez toujours des outils tranchants pour effectuer des coupes nettes.  La taille favorise la formation de nouvelles pousses encore plus fortes.

  • Ne rassemblez pas les plantes

Coupez les tiges superflues, endommagées ou vieilles. Prenez garde lors de l’espacement des greffes pour empêcher la formation de rouille. Les plantes placées trop près les unes des autres ont tendance à mal se développer. Certaines peuvent avoir un apport en lumière suffisant et d’autres non. Il en est de même pour l’apport en eau et en nutriments. Les maladies se propagent aussi parfois lorsqu’une feuille infectée entre en contact avec une autre feuille saine.

Les astuces de grand-mère qui marchent

  • Pour éloigner les animaux, surtout les chiens, de vos plantes de parterres, utilisez du vinaigre blanc. La race canine ne supporte pas l’odeur du vinaigre blanc. Ce répulsif naturel figure parmi les moyens d’entretien de jardin.
  • Pour optimiser la croissance de vos plantes et les rendre bien brillantes, il n’y a rien de tel que la peau de banane. En se décomposant, elle agit comme un engrais naturel.
  • Afin de protéger vos plantes du gel, recouvrez-les de bouteilles en plastique coupées en deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *