Employeurs : comment améliorer la qualité de vie au bureau ?

café au bureau-min

S’il y a bien un sujet sur lequel les employés et les dirigeants sont d’accord, c’est bien celui de la qualité de vie au travail qu’on appelle « QVT » dans le jargon professionnel. Pour les collaborateurs, la QVT est un gage de bien-être tandis que pour les employeurs, cela permet de fidéliser leurs meilleurs éléments. Voici les différentes solutions pour installer un environnement agréable qui favorise l’épanouissement  des  salariés.

Connaître les éléments qui influent sur le bien-être des salariés

Avant toute chose, il semble important d’avancer une brève description concernant la qualité de vie au bureau. Cette expression désigne l’ensemble des actions qui concilient à la fois l’amélioration des conditions de travail des employés et la performance globale de l’entreprise. En effet, le bien-être des salariés est un enjeu majeur permettant  d’assurer le développement des activités d’une société. Seulement, avant d’entreprendre des programmes visant à améliorer la qualité de vie au travail, il est d’abord essentiel de connaître les attentes des collaborateurs afin de mieux répondre à leurs besoins. Si 35 % d’entre eux estiment que la rémunération est un élément déterminant, 53 % des employés affirment que la convivialité au bureau et la bonne relation avec les collègues constituent un point important pour garantir une meilleure productivité. Enfin, la plupart des salariés réclament également la mise en place d’un espace dédié pour la pause afin de  leur permettre de se ressourcer dans des conditions plus favorables.

>>Article connexe>> : Comment rendre son environnement de travail plus confortable ?

Adapter les solutions en fonction des attentes des salariés

La qualité de vie au travail dépend de plusieurs éléments. Seulement, il est essentiel de se pencher urgemment sur le point le plus important. Étant donné que la plupart des employés réclament une ambiance plus conviviale au bureau, il est donc de la responsabilité du dirigeant de la compagnie de chercher une solution pour apporter cette convivialité. Pour ce faire, il convient d’aménager une pièce où les salariés peuvent passer un moment agréable en équipe, comme une cafétéria. Ce lieu doit disposer de matériels fonctionnels dont le distributeur café en entreprise figure parmi les plus importants. En effet, il n’y a rien de tel que le café chaud pour apaiser les tensions et se détendre durant les pauses.

Il existe d’autres moyens simples et efficaces permettant de répondre aux attentes des salariés. Il suffit pour cela de créer un lieu où les collaborateurs peuvent  interagir entre eux. Qu’il prenne la forme de flex office ou de desk sharing, l’aménagement d’un open-space est indispensable, car il aide à améliorer la collaboration entre collègues.

One thought on “Employeurs : comment améliorer la qualité de vie au bureau ?2 min read

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.