Conseils de pro pour réussir ses travaux d’isolation

Les travaux d’isolation ont de nombreux avantages. En plus d’apporter du confort à l’intérieur de l’habitation, l’isolation aide à réaliser des économies d’énergie et à baisser ainsi les dépenses en matière de chauffage et de climatisation. Il faut savoir que les travaux varient en fonction du type de bâtiment, aussi voici quelques conseils pour vous aider à réussir vos travaux d’isolation.

Définir ses besoins en isolation thermique

Avant d’entamer vos travaux d’isolation, il faut commencer par définir vos besoins. Cela vous évite de réaliser des démarches inutiles. Par conséquent, il est indispensable de réaliser une étude thermique de votre logement. L’étude thermique consiste à étudier les travaux qu’il faut effectuer en priorité dans la maison grâce à l’analyse de l’isolation, le système de chauffage et la circulation de l’air. Cela vous permet de définir les travaux prioritaires qu’il faut effectuer en premier lieu. Outre cela, vous pouvez aussi réaliser un diagnostic de performance énergétique de votre maison si vous souhaitez des informations plus détaillées.

Commencer par les travaux prioritaires

Les travaux prioritaires touchent notamment les parties de la maison qui causent le plus de déperditions de chaleur. Il faut noter que les plus grosses déperditions de chaleur sont localisées au niveau du toit et des combles. Ces déperditions peuvent atteindre les 30%. Aussi, il est conseillé de débuter les travaux d’isolation au niveau du toit. Pour plus d’efficacité, vous pouvez demander un devis isolation toiture auprès d’un professionnel qui définira par la suite le type d’isolation le plus adapté à votre toit. En demandant un devis isolation toiture, vous pouvez aussi recevoir d’autres conseils de professionnels par la même occasion. Après l’isolation du toit et des combles, il y a aussi les murs extérieurs qui sont directement en contact avec le froid, suivi des vitres, du sol, des ponts thermiques et de la ventilation. Pour un maximum d’efficacité, tous ces travaux vous seront nécessaires. Or, si votre budget ne suffit pas, privilégiez l’isolation de votre toit et de vos murs. Ainsi, vous pouvez diminuer les déperditions à plus de 50%.

Travaux d’isolation : à quel prix ?

Le coût des travaux d’isolation dépend notamment du type de travaux à effectuer. Cela dépend aussi de la superficie à isoler, de la technique d’isolation utilisée, mais aussi du matériau isolant. Par conséquent, il est nécessaire d’établir un budget avant de réaliser les travaux. Cela vous permet de définir le coût des interventions en fonction de vos moyens et savoir si vous devez faire les travaux vous-même ou si vous pouvez demander l’intervention d’un professionnel en isolation. Évidemment, les services d’un artisan qualifié sont plus coûteux, mais cela vous offre la garantie d’une isolation optimale et respectueuse des normes. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à contacter plusieurs artisans et à demander des devis pour faire la comparaison et avoir une idée du budget nécessaire. En général, il faut compter environ 160 euros par m² pour l’isolation des murs par l’extérieur, environ 20 à 80 euros par m² pour les combles perdus et 60 euros par m² pour les murs intérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *